dimanche 30 novembre 2008

L'EMBARRAS DU CHOIX

Bon, voici un sujet un peu moins "guide du routard" que d'habitude (N'est ce pas Justine!).
C'est connu, les japonais adorent la nouveauté et le choix. Dans presque tous les domaines, de la mode à l'électronique en passant par la cuisine, on trouve au Japon un très large choix de TOUT. C'est assez grisant quand on arrive de France et qu'on est habitué à devoir choisir entre seulement deux ou trois modèles d'un même produit. Un exemple concret: Je me rends l'autre jour chez Yodobashi Camera, un grand magasin d'électronique pour choisir une souris d'ordinateur. Et bien il m'a fallu 20 bonnes minutes pour choisir parmi 4 linéaires entiers consacrés à ce produit. Cela représentait peut-être plusieurs centaines de modèles. Tout simplement hallucinant! Résultat, cela m'a pris du temps mais j'ai pu choisir exactement le modèle que j'avais en tête. Même constat pour des produits très courants: au Hyakuen Shop (le magasin à 100 yens) j'ai vu une cinquantaine de modèles d'éponges différentes!

Pour un même produit, la déclinaison est vraiment poussé à l'extrême. Un exemple illustré avec un produit connu de tous, les KitKat. En France on a les KitKat au chocolat et c'est à peu près tout. Au Japon j'ai trouvé ceci:

Voici le KitKat au raisin d'Alexandrie...



Au cookies (grosse tuerie au passage)...



KitKat balls à la banane...



KitKat au Cheese Cake parfum myrtille...



Je n'ai mis là que quelques exemples. J'en ai aussi vu au melon, à la pastèque, au thé vert, au yuzu (un agrume local), et au beaujolais nouveau (si si!)...

En fait, les industriels nippons ont depuis longtemps compris et pris en compte ce gout pour la nouveauté et la déclinaison en présentant toujours plus de créativité dans les gammes de produits. Mais ces différents parfums ne sont pas permanents et on ne les trouve pas partout. Cela renforce d'ailleurs considérablement leur attrait. Ils sont pour la plupart en édition limitée, parfois présentés comme un produit de saison.

Dans l'ensemble, le consommateur que je suis est flatté d'avoir un choix aussi large mais je reconnais que c'est un peu excessif parfois. A l'inverse, je pense qu'en France les produits manquent singulièrement de variété. C'est dommage.

2 commentaires:

Unknown a dit…

si tu viens aux halles du lycée il te faudra peu de temps pour choisir une pomme car tu auras une vendeuse qualifiée pour t'aider rapidement dans ton choix(et oui c'est ça aussi la France)

Violaine V a dit…

Excellent post Marco!! Merci de nous faire partager ces trucs de ouf! :o