Le chat est l'animal que je croise le plus sur ma route depuis que j'habite au japon, alors ça m'a donné envie de vous en parler. Pas uniquement de l'animal en tant que tel, mais aussi de ses diverses représentations. Commençons tout d'abord par le plus international de tous les chats japonais, j'ai nommé Miss Hello Kitty:
Ce personnage crée en 1974 par l'entreprise SANRIO (plus qu'une bonne idée puisque cette fameuse chatte sans bouche assure dit on la moitié des revenus de l'entreprise aujourd'hui) est très certainement un des caractères les plus reconnus sur la planète et les plus déclinés en produits dérivés (on parle de plus de 22000 produits différents!). On trouve dans certains quartiers des boutiques dédiées à Hello Kitty et aux autres personnages de l'univers Sanrio.
Pour les fans, vous trouverez plus d'info sur le site francophone des fans de Kitty Chan.
Private: Allez Louis Marie, maintenant tu peux me le dire, tout ces goodies HelloKitty que tu as acheté l'an dernier c'était pas pour ta nièce mais pour toi, non?Pour les fans, vous trouverez plus d'info sur le site francophone des fans de Kitty Chan.
Un autre chat très connu au Japon c'est le Maneki Neko (littéralement le chat qui fait signe) que l'on trouve dans presque toutes les commerces de l'archipel puisqu'il est censé avec sa patte levée attirer les clients et la fortune. Plus d'info sur les origines de ce chat très connu sur Wikipédia.
Le chat est également omniprésent dans les manga et les séries animées. je suis sûr que vous êtes nombreux à vous rappeler de Roméo, le gros chat qui accompagnait Benjamin dans la série "Lucille, amour et rock and roll" (Aishite Night en japonais).
Il y a aussi Maitre Karine dans Dragon Ball.
Il existe un excellent manga dont le chat est un héros, c'est "What's Michael" de Makoto Kobayashi. Je vous recommande vivement cet ouvrage déjà traduit en français depuis plusieurs années. C'est chez Glénat. Les descriptions des chats y sont extremement réalistes ou parfois completement délirantes (comme sur la couverture ou l'on voit Michael danser), c'est tout le charme de ce manga.
Sinon, les chats japonais ce sont aussi de vrais animaux, à commencer par Suna, que je croise au quotidien puisqu'elle occupe la maison de Valérie.
Il y a au Japon un nombre impressionnant de chats errants dont certains sont vraiment sauvages. On les trouve dans les parcs, mais aussi dans les temples et les sanctuaires.
Non mais vous avez vu son regard? Un vrai tueur!
Et pour finir, les chats au Japon, ce sont aussi des humains qui se prennent pour des chats...
Se jouait il y a peu CATS, la fameuse comédie musicale des années 80. A en croire l'affiche, le maquillage aussi date des années 80....
Se jouait il y a peu CATS, la fameuse comédie musicale des années 80. A en croire l'affiche, le maquillage aussi date des années 80....
3 commentaires:
Chat-alors c'est super...........
"Allez Louis Marie, maintenant tu peux me le dire, tout ces goodies HelloKitty que tu as acheté l'an dernier c'était pas pour ta nièce mais pour toi, non?"
je m'insurge monsieur, j'ai vraiment une niece et c'était vraiment pour elle (enfin sauf que sa mère préfère tout garder dans une armoire sous clef parce que sinon la gamine casserait tout selon elle...)
sinon quel que soit le pays, je vois que les chats ca reste des gros branleurs.
Salut Marc,
Bel Article sur les chats, ici à Huisseau nous en avons trois qui entrent et sortent de la maison à longueur de journées.
Mara, Boris, Lulu, Caroline, Adèle, Alice, Anna & Patrice viennent par ce petit message te souhaiter une merveilleuse année 2009.
年始
nen'shi
Enregistrer un commentaire