mardi 2 décembre 2008

崖の上のポニョ, Ponyo sur la falaise



j'ai enfin pu découvrir hier soir dans un cinéma de Shibuya le dixième film de Hayao Miyazaki: Ponyo sur la falaise. Déjà sorti en salle au Japon depuis plusieurs mois, le nouveau film du maître est déjà un succès commercial ici. Je ne pense pas qu'il un existe un japonais qui ait pu échapper au filet médiatique orchestré autour du personnage de Ponyo, et notamment grace à la diabolique chanson du film qui après être passée en boucle sur les écrans de TV nippons se retrouve aujourd'hui dans toutes les cours d'école du pays (et dans le cerveau des parents!). Car l'écouter une seule fois c'est l'avoir dans la tête pendant des heures!



Revenons au film: J'ai passé un très bon moment même si selon moi on est très loin de son autre film "Mon voisin Totoro" dont Ponyo se rapproche à priori le plus. Disons aussi que c'est un film vraiment destiné aux enfants avec sans doute moins de niveau de lecture que d'habitude. Je dis sans doute, car le problème avec Miyazaki c'est que ces films sont toujours plus compliqués qu'ils en ont l'air et que mon niveau de japonais ne m'a peut-être pas permis de comprendre toutes les subtilités de l'histoire, en apparence très simple.



L'univers graphique est disons le quand même, une grande réussite. Miyazaki a choisi un rendu de type aquarelle qui donne à ses paysages une poésie folle. La scène du tsunami est d'une intensité phénoménale et Je trouve que Miyazaki a réussi dans cette scène à retranscrire toute la puissance des forces de l'océan. Je lis tout à l'heure dans une interview que Miyazaki a composé cette scène en écoutant...la chevauchée des Valkyries de Wagner!

Le film sort en France le 08 avril 2009.

Le site officiel

Pour les curieux voici aussi le teaser (avec la chanson, bande de veinards!)



2 commentaires:

Unknown a dit…

Je fais parti des curieux veinards

qui ont vu la bande annonce et je parts travaillé avec la chanson en
tête un vrai bonheur,merci Marco///

Unknown a dit…

le pire avec la chanson, c'est quand tu tombes sur le clip ou tu vois qui chante... bon ok y a une gamine, mais t'as deux especes de comptables a lunettes derriere qui jouent de la guitare et qui font des gestes. c'est super dur de garder son sérieux du coup.