lundi 12 janvier 2009

Seijin shiki et Hatsumode


成人式, la cérémonie d'entrée dans l'âge adulte

Aujourd'hui, second lundi du mois de janvier, est un jour férié, le seijin no hi, qui célèbre l'entrée des jeunes dans l'âge adulte (La majorité japonaise est fixée à 20ans). Ce jour là, tous les jeunes qui auront 20 ans dans l'année à venir, sont invités à fêter l'événement de manière officielle dans la mairie de leur ville qui organise à cette occasion une grande cérémonie. Les filles revêtent souvent un vêtement traditionnel appelé furisode (un kimono dont les manches sont très longues) tandis que les garçons préfèrent s'habiller d'un simple costume. Après la cérémonie, les jeunes adultes recoivent quelques présents et sacrifient à la traditionnelle séance photo. Il est ensuite d'usage de rendre visite au temple local. Je n'ai pas vraiment eu le temps de prendre ces demoiselles en photos alors j'invite les curieux à regarder les photos sur ce site.


初詣, la première visite au temple

C'est un hasard, mais je suis moi aussi aller au temple aujourd'hui pour faire Hatsumode (la première visite au temple de l'année) comme il est d'usage de le faire en ce début de mois de janvier. Il y avait une petite demi d'attente avant de pouvoir entrer dans le temple.





Une fois à l'intérieur, on se purifie les mains à l'aide de l'eau du temple, puis une fois devant l'autel, on jette une pièce dans le coffre de bois prévu à cet effet. Ensuite on s'incline et on frappe deux fois dans ses mains pour s'attirer l'attention de la divinité locale.





Ensuite, il a encore fallu faire la queue pour acheter un おみくじ omikuji. Voilà comment ça marche: On tire d'abord au sort une baguette de bois sur laquelle figure un numéro. Celui ci correspond à un omikuji précis. C'est un papier sur lequel est inscrit votre degré de fortune (大吉daikichi, 中吉chukichi, 吉kichi, 小吉shokichi...). Y sont également décrit certaines tendances concernant l'amour, les voyages, le travail, la santé...Une sorte d'horoscope amélioré. Si vous tirez un mauvais omikuji (kyo ou daikyo) il est d'usage de le laisser au temple en l'attachant à un arbre ou à un panneau dédié comme sur la photo ci dessous.



la dernière étape de ce petit marathon consistait à acheter (encore!) un お守り Omamori, un porte bonheur. On les choisi en fonction de la protection qu'ils offrent. il en existe pour trouver l'amour, réussir un examen, voyager en toute tranquillité... personnellement, j'en ai choisi un pour les études (et oui! on a jamais fini avec le japonais!), et un autre pour le bonheur, tout simplement!




0 commentaires: