vendredi 9 octobre 2009

TYPHON N°18 sur TOKYO:!

Ça y est. Le typhon N°18 est passé (ici on ne donne pas de nom au Typhon, juste des numéros, comme pour les Golgoth dans Goldorak!). C'était impressionnant, mais finalement, rien de très différents des grosses tempêtes bretonnes!


Il a plu longtemps, toute la nuit sans interruption, et les bourrasques étaient particulièrement violentes ce matin. Puis en début d'après midi. Le typhon s'est éloigné laissant la place à un magnifique soleil. Je suis immédiatement sorti pour profiter de ce contraste incroyable et faire un tour le long de la rivière. Il flottait dans l'air un parfum de fleur indescriptible que je pouvais encore sentir ce soir.
EDIT:
J'en ai parlé autour de moi, et d'autres personnes ont aussi senti cette odeur. J'ai cherché un peu sur internet, et il s'agit d'une fleur qui s'appelle "Kinmokusei" 金木犀, et dont la durée de vie est très éphémère. Le typhon a sans doute contribué à porter son parfum sur plusieurs kilomètres aux alentours. Voici la fleur en question:




En tout cas c'est un phénomène vraiment incroyable. C'est comme si le typhon avait tout laver, les bâtiments, le ciel, les arbres. Tout semblait plus bleu, plus vert, plus beau encore. la preuve en images.















Encore une fois, les japonais font preuves d'une grande organisation et d'un grand sens de la coordination face à ce type d'évènement. En France ça virerait au cauchemar tout de suite, mais ici, l'information circule bien, avant, pendant et après. Aujourd'hui, beaucoup de gens avaient choisi de ne pas aller à l'école ou au travail, et de laisser passer la tempête. Celle-ci a quand même fait de gros dégâts dans certaines régions.


Crédits photo : AFP

N°18 se dirige maintenant vers le nord, et devraient frapper les côtes de l'ile d'Hokkaido dans la journée. Esperons qu'il n'y a pas d'autres gros dégâts.




4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai eu l'adresse de votre blog par votre mère connue à Angers l'année dernière. J'ai apprécié la clarté de vos récits d'événements, leur éclairage personnel. N'ayant aucune culture nipponne je vais transmettre l'adresse à une amie de ma fille qui étudie cette année le japonais en seconde au lycée. Je ne manquerai pas d'aller faire des visites régulières à votre blog : je vis cette année en Bretagne et, après tout, sur une terre de tempêtes comme vous l'évoquez vous-même :-) Cordialement, Véronique

Unknown a dit…

"Encore une fois, les japonais font preuves d'une grande organisation et d'un grand sens de la coordination face à ce type d'évènement. En France ça virerait au cauchemar tout de suite, mais ici, l'information circule bien, avant, pendant et après. Aujourd'hui, beaucoup de gens avaient choisi de ne pas aller à l'école ou au travail, et de laisser passer la tempête."

le sens de l'organisation, c'est de ne pas vouloir aller a l'école en cas de typhon?
je crois qu'en France on est tellement plus organisé de ce côté là qu'on a même pas besoin d'un typhon pour ne pas y aller.
:)

✿France✿ a dit…

Bonjour de très belles photos
merci

enterrement de vie de jeune fille a dit…

quelques très belles photos en plus de commentaires interessants Merci