jeudi 17 septembre 2009

RYUKYUKAN: LE TEMPLE UNDERGROUND




Il y a plusieurs mois, je découvrais sur internet d'incroyables photos de ce qui semblait être un immense réservoir souterrain situé quelque au Japon. Les photos étaient tellement incroyables que la possibilité qu'un tel endroit existe semblait bien mince (plusieurs personnes parlaient d'un fake). D'autant qu'aucun des blogs sur lesquels étaient parues ces photos ne donnaient de références ou d'indications précises.
Souhaitant depuis un moment visiter des souterrains ou des égouts, c'est après plusieurs recherches sur les pages japonaises, que j'ai enfin appris que c'est endroit existe bel et bien et qu'il est même possible de le visiter, et c'est ce que j'ai fait hier. Explications et retour en images.



C'est où?
L'endroit se trouve à Saitama, à environ 1h20 de shinjuku. Une fois sur cette place, il faut encore marcher près de 40 minutes. Il faut donc être bien motivé...Ce qui était mon cas. Je n'étais pas seul, car J.A faisait aussi partie de l'aventure...


C'est quoi?
Ce réservoir fait partie d'un immense réseau de tunnels éparpillés dans la région à proximité des plusieurs petites rivières et est destiné à absorber les pluies trop abondantes et éviter ainsi l'inondation des villages environnants. L'eau est donc récolté dans ce système et arrive enfin dans le réservoir. Quand le niveau est trop importante, une immense turbine est chargée d'expulser l'eau du réservoir vers la rivière voisine EDO (qui elle est grande et peu absorber le surplus). C'est un projet assez pharaonique quand même, et cela a du couter une fortune à mettre en place. Le grand réservoir est une merveille d'architecture. D'immenses colonnes de béton de près de 27 mètres et de plusieurs tonnes chacune, soutiennent l'ensemble de l'édifice. Le réservoir est éclairé par de puissants spots créant d'intéressants jeu d'ombres et de lumières. L'ambiance très SF n'est pas sans rappeler Alien ou Total recall. L'endroit a donc ses fans, qui ont surnommé l'endroit 地底神殿 le temple underground.



La visite, gratuite, dure 1h30, et se décompose en 1heure de présentation du projet (avec projection de petits films, explication à l'aide de maquettes...) puis visite du toit (pas d'intérêt), et seulement 20 minutes à passer dans le réservoir (montée et descente incluses) ce qui ne laisse que 10 minutes pendant lequel j'ai pu m'isoler un peu pour fantasmer sur cet incroyable décor et prendre quelques clichés. La visite est réservéえ aux personnes parlant et comprenant le japonais. Dans le cas contraire il vous faudra venir avec votre guide!

MON AVIS: J'ai adoré. Un endroit à voir absolument si vous êtes fans d'architecture et de bâtiments hors normes. Seul bémol: le temps accordé en bas est vraiment trop court (10 minutes pour 4 heures de transport AR), et il n'est pas possible de marcher sur toute l'étendue du réservoir (nous étions limité par un périmètre de sécurité), et pas possible non plus de prendre des photos depuis l'escalier (alors que la vue est superbe).



Pour ceux que ça intéresse, voici le lien en anglais. Il est possible de réserver par internet et par téléphone. Prévoyez quand même plusieurs semaines à l'avance. trois visites par jours seulement.
http://www.ktr.mlit.go.jp/edogawa/project/g-cans/frame_index.html




A noter que l'endroit a déjà servi pour des tournages de films ou de pub (donc la fille de Ridley Scott venue pour réaliser une pub pour une voiture).

3 commentaires:

Unknown a dit…

rah mince, c'est vrai qu'on dirait le coeur de Mars dans Total Recall. Ca donne envie.

et tu peux rapporter des souvenirs rigolos genre un petit flacon d'eau usée ou je sais pas quoi?

Marco a dit…

Non, pas de boutique souvenirs à ma grande surprise! Mais chaque visiteur reçoit une petite carte postale en souvenir à la fin de la visite.

Unknown a dit…

ah oui, c'est quand même étonnant. pas même une mascotte kawaï à se mettre sous la dent. mais où est passé le fameux sens du marketing japonais?