samedi 19 septembre 2009

TAIKO AGEO MATSURI

Il y a peu s'est déroulé à AGEO dans le nord de Tokyo, à Saitama, un grand festival de taiko auquel j'ai eu la chance de participer avec le groupe d'amis qui depuis plusieurs mois m'enseigne patiemment les rudiments de cet incroyable instrument à percussion qu'est le taiko.
Il y a avait également de nombreux groupes de yosakoi, des danses rythmées dérivées de l'awaodori dont je vous parlais il y a peu.

Un groupe de Yosakoi. Certains comptent plusieurs dizaines de personnes (surtout des femmes), et chaque groupe possède ses couleurs, et son drapeau.










Il y a avait également de nombreux groupes de taiko venu d'un peu partout pour présenter des airs classiques ou des créations plus modernes et plus personnels.

Voici l'équipe au grand complet!



Je fais un peu figure d'aîné dans ce groupe qui doit avoir 23 ans d'âge moyen, mais la plupart d'entre eux font du taiko depuis plusieurs années (plus de 10ans pour certains). Donc ils ont déjà tous un bon niveau. Alors moi le gros débutant, j'ai eu pas mal de boulot pour suivre le rythme, mais je m'en suis pas trop mal sorti je pense...Vous verrez peut-être la vidéo bientôt...

Voici Dai, le sempai du groupe qui a composé le morceau que nous avons joué. Je pense qu'il est né dans un taiko. Il faut le voir manier les baguettes et agiter ses bras dans tous les sens, c'est un spectacle hallucinant!



Le thème du morceau crée par Dai, se nomme suika wari, inspiré de l'activité estivale du même nom qui consiste à bander les yeux d'un participant, de lui confier un baton et de le diriger à la voix vers la pastèque qu'il va devoir briser. Fou rire garanti!



Que peuvent bien se raconter les filles du groupe? secret girls...Admirer au passage le magnifique dessin (crée par Ryoko) qui orne le dos de nos polos.



Il y a avait aussi plein d'autres groupes de taiko. Et tous avaient des niveaux impressionnants! Pas facile de passer sur scène (enfin sur l'herbe) après ça...



La tension monte avant le spectacle. Dans quelques instants, ça va être à nous...J'ai l'impression d'avoir tout oublié! Pourtant, quelques instants plus tard, c'est parti, et nous sommes tous debout, fièrement dressés devant nos taiko, à s'efforcer de frapper comme un seul homme.



Cette magnifique journée restera pour moi un souvenir très fort de cette année au Japon, et les battements du taiko résonneront en moi à jamais...


4 commentaires:

Unknown a dit…

J'adore le taiko et j'espère voir la vidéo très bientôt,très bel article merci Marco.bisous -:)
(désolée pour le silence au niveau des commentaires,mais j'avais une bonne raison, ce qui n'est pas le cas pour tout le monde je pense????)

Anonyme a dit…

Pour plus d'infos revoir le blog du 22.05.2009 (vidéo du groupe Wadaiko Yamato un vrai bonheur sensation forte au programme j'adore et vous???)

Unknown a dit…

Très drôle le repas des poissons***

Unknown a dit…

comme de par hasard, le chef, c'est le bogoss du groupe!...

sinon, j'aime beaucoup les polos et je veux le même!!! je suis prêt à piquer le pognon que ma mère met sous son matelas pour en avoir un.